Co-production des savoirs

Aider à la production des recherches en lien avec les besoins des partenaires et les thématiques de la Chaire

Comment? 

 

Faire ensemble

Expérimenter, réfléchir à plusieurs, mener des recherches en commun. Nous définissons ensemble les modalités d’interactions et d’implication de la Chaire (discussions, réunions, production de notes, de synthèses, observation directe etc.), qui peut intervenir en amont d’un projet, d’une initiative, d’un dispositif pour aider à sa définition, sa mise en place ou envisager une articulation avec les politiques publiques ; pendant sa mise en œuvre pour participer au suivi ou à l’évaluation.

A destination :

  • Des chercheurs, des partenaires

qui souhaitent impliquer des collectifs, des citoyens dans un projet (de recherche)
qui souhaitent expérimenter et/ou analyser des processus participatifs

  • Des citoyens, des collectifs

qui souhaitent s’informer sur la recherche en matière de participation citoyenne et monter des initiatives en faveur de la transition 

Exemple : l’équipe de la Chaire a partagé son expertise avec les membres du projet LRTZC au sujet composition du comité citoyen, et participe au suivi du dispositif en observant les comités et contribuant aux debriefings. 

 

Stages et thèses

Faciliter les échanges entre partenaires, chercheurs et étudiants pour la production de recherches universitaires répondant aux attentes des acteurs de la transition.

  • Accueil de thésards, postdocs et chercheurs invités
  • Des thèses en CIFRE peuvent être encouragées pour des projets s’inscrivant dans la durée
  • Possibilité de réaliser des stages selon des thématiques discutées collectivement

Exemple: Un stage encadré et financé par la Chaire proposant une enquête sur les représentations de l’enjeu « neutralité carbone » par les citoyen.nes aura lieu de mars à août 2022.

 

Découvrir la modalité d’intervention suivante

Retourner aux axes et modalités d’intervention