Participation en ligne

9 mai - 17 h 00 min - 19 h 00 min

Participation  en ligne et conseils de jeunes 7

L’équipe de la chaire Participations Médiation Transition citoyenne vous propose d’assister à un cycle de séminaires sur le thème “Jeunesses et Participations”.

La 2e séance de ce cycle de séminaires aura lieu le lundi 9 mai à 17h dans l’amphithéâtre Jean Duvignaud. Le séminaire est ouvert à toutes et à tous sans inscription.

Participation en ligne

La révolution numérique a t’elle révolutionné la participation des jeunes ?
On affirme souvent que la révolution numérique favoriserait la participation des jeunes, au point de dépasser les formes plus traditionnelles.

Alice Mazeaud, maîtresse de conférences à La Rochelle Université introduira la thématique.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Julien Boyadjian, maître de conférences à Sciences Po Lille, qui présentera notamment son dernier ouvrage portant sur les Jeunesses connectées, Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles publié en avril 2022 aux Presses universitaires du Septentrion afin d’alimenter les discussions.

Rectificatif: Ingrid Tucci et Isabelle Recotillet ayant été contraintes d’annuler leur participation à ce séminaire, la thématique a été recentrée sur la participation en ligne. Les conseils de jeunes pourront être évoqués en discussion.

Les séances du cycle « Jeunesses et Participations »

L’enregistrement du premier séminaire du jeudi 31 mars, au cours duquel est intervenu Vincent Tiberj, est disponible dans les vidéos de la chaire.

Une dernière séance sera organisée d’ici à l’été 2022 pour compléter le cycle de séminaires « Jeunesses et participations » sur le thème suivant :

• Susciter l’engagement des jeunes

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Catégories d’évènement:

FLLASH