L’engagement des jeunes en temps de crise sanitaire

28 juin - 17 h 00 min - 19 h 00 min

L'engagement des jeunes en temps de crise sanitaire 3

L’équipe de la chaire Participations Médiation Transition citoyenne vous propose  d’assister à un cycle sur le thème “Jeunesses et Participations”.

La 3e – et dernière – séance aura lieu le mardi 28 juin mai à 17h dans l’amphithéâtre Jean Duvignaud. Un pot s’en suivra à 19h. L’événement, et le pot, sont ouverts à toutes et à tous sur inscription.

L’engagement en temps de crise sanitaire

Alors que la distanciation sociale est de rigueur depuis le début de la crise, des acteurs ont multiplié les initiatives afin de resserrer les liens sociaux en favorisant notamment l’engagement des jeunes.

En croisant les regards de praticiens et chercheurs de La Rochelle et Pau, la table ronde permettra d’aborder des initiatives visant à favoriser l’engagement des jeunes, et de discuter des freins et moteurs de l’engagement.

Les intervenants :

Céline Delle-Case travaille à la direction vie associative, jeunesse de la ville de La Rochelle.

Anne-Laure Legendre mène des recherches postdoctorales à La Rochelle dans le cadre du projet SCIVIQ – Solidarités, Citoyenneté et Vivre ensemble dans les quartiers face au Covid-19. La table ronde sera l’occasion de restituer les résultats du projet sur le territoire rochelais.

Mathias Przygoda est doctorant en sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et participe aux projets ECOCOV – La sortie de la crise du COVID-19 comme nouveau contexte de l’engagement citoyen en faveur de la transition environnementale et ECOTIC – Usage des technologies de l’information et de la communication dans l’engagement des jeunes pour l’écologie.

Mickaël Regnier est animateur jeunesse au centre social de Villeneuve-les-Salines.

Les séances du cycle « Jeunesses et Participations »

Les enregistrements  des deux premiers séminaires sont disponibles dans les vidéos de la chaire.

Date :
Catégories d’évènement: