Le printemps du Gis Démocratie et participation. Actualité des publications sur la démocratie

7 avril - 9 h 00 min - 17 h 00 min

Cette journée régulière d’actualité des publications sur la démocratie à l’initiative du Gis Démocratie et Participation invite des auteurs et autrices à présenter et à discuter des ouvrages récemment publiés sur les expérimentations démocratiques, la participation politique et sociale et la démocratie participative.

Les travaux invités sont issus de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Ils aident à interroger les tensions entre une institutionnalisation croissante de la démocratie participative, des formes de dé-démocratisation et de reculs démocratiques et des tentatives de subversion ou d’approfondissement démocratiques portées par des expérimentations citoyennes ou des mouvements sociaux au Nord comme aux Suds. Ces interrogations, qui traversent le Gis Démocratie et Participation, s’étendent à l’ensemble des champs et à toutes les échelles, où se rencontrent des institutions, des représentations et des pratiques, ayant pour objet ou pour visée la transformation et le renouvellement démocratique, l’émancipation, l’égalité, et la participation accrue à la prise de décision. Ces enjeux démocratiques font lien avec les enjeux économiques, techniques, épistémiques, sanitaires et écologiques.

Cette journée du Gis Démocratie et Participation est organisée par Marion Carrel (Ceries/Université de Lille) et Julien Talpin (CERAPS/CNRS).

L’événement n’est pas organisé par la chaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Catégorie d’évènement:

MSH Paris Nord – Salle Panoramique