Les transformations de la participation politique des jeunes

31 mars - 17 h 00 min - 19 h 00 min

Les transformations de la participation politique des jeunes 1

L’équipe de la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne vous propose  d’assister à un cycle de séminaires sur la thème “Jeunesses et Participations”.

La 1re séance de ce cycle de séminaires aura lieu le jeudi 31 mars de 17h à 19h dans l’amphithéâtre Jean Duvignaud. Vincent Tiberj, professeur des Universités au Centre Emile Durkheim de Bordeaux, interviendra sur les transformations de la participation politique des jeunes et introduira officiellement la Chaire. L’événement est ouvert à tous et à toutes, sur inscription préalable.

Le sujet de la séance et l’invité

Si l’abstention augmente régulièrement et affecte l’ensemble de la population française, elle touche particulièrement les jeunes, qui ont été moins de 20% à voter lors des dernières élections régionales. Les jeunes d’aujourd’hui votent-ils vraiment moins que ceux d’hier ? Cela signifie-t-il qu’ils ne sont pas intéressés par la politique ? N’y participent-ils pas autrement ?

Vincent Tiberj, professeur des Universités au Centre Emile Durkheim de Bordeaux, présentera ses travaux portant sur l’impact politique du renouvellement générationnel afin de discuter de ces questions.

La Chaire et son équipe

Issue du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, la Chaire a pour ambition de promouvoir les recherches sur les questions de participations, médiation et transition citoyenne. Elle rassemble les chercheuses et chercheurs de La Rochelle Université intéressé·es par ces questions et constitue une interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique en facilitant les échanges dans les deux sens. Alice MazeaudNicolas Becu et Mélanie Pommerieux, vous la présentera officiellement, en présence de Christian Inard, vice-président délégué à la recherche.

Les prochaines séances du séminaire jeunesses et participations

Deux autres séances seront organisées d’ici à l’été 2022 pour compléter le cycle de séminaires « Jeunesses et participations » sur les thèmes suivants :

• Participation en ligne et conseils des jeunes : des dispositifs adaptés à la participation des jeunes?
  • Susciter l’engagement des jeunes

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Catégories d’évènement:

FLLASH